. Vous avez cependant ici, en accès libre, l'essentiel des contenus.
cours 1 |
Cours en ligne avec, en support, les slides "cours 1" |
|
Vidéos à visionner avant le premier TP |
|
1.1 : motivations pour la pratique de la programmation (25') |
|
1.2 : notion de variable (type, affectation, ...) et la manipulation de chaînes de caractères (35') |
|
1.3 : les listes en Python (22') |
|
1.4 : booléens, conditions et tests, exceptions (25') |
|
Un test informatif en ligne (15 questions : variables, chaînes, listes) est disponible sur eCampus - testez vos connaissances de base ! |
cours 2 |
2.1 : boucles for et while (50') en support, les slides "cours 2" |
|
2.2 : une rapide introduction aux fonctions |
cours 3 |
2.3 : tests, ensembles et dictionnaires (37') ; en support, les slides "cours 2" |
|
2.4 : détails sur les fonctions - variables globales et locales (47') |
cours 4 |
2.5 : fonctions récursives (50') |
|
Quand vous aurez visionné ces vidéos, un deuxième test informatif en ligne est disponible sur eCampus - testez vos connaissances de base ! La note n'a aucune importance, entraînez-vous ! |
cours 5 |
Compléments sur la récursion 1 : retour sur la factorielle, l'exponentielle, Fibonacci,... (45') |
|
Compléments sur la récursion 2 : subset sum problem, génération de n-uples, de permutations (45') |
cours 6 |
Tris 1/4 : Bubble sort et notion de complexité (45') |
|
Tris 2/4 : effet de bord - passage d'une liste en argument et tri par insertion (30') |
|
Tris 3/4 : quicksort (25') |
|
Tris 4/4 : mergesort (20') |
cours 7 |
vidéo : le module "graphics" J. Zelle (55') |
|
sources associées (.zip) |
|
une référence en ligne, une autre référence en ligne |
cours 8 |
vidéo : le backtracking (1h) |
|
vidéo : gestion de fichiers (35') |
|
vidéo : gestion de fichiers excell (20') |
|
les fichiers d'exemples associés (archive .zip) |
cours 9 |
slides "classes en Python" |
|
vidéo : classes (55') |
|
exemple_classes.py |
cours 10 |
vidéo (facultative) : itérateurs (55') |
 |
slides correspondants (itérateurs, lambda, map, reduce,...) |