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Un reportage de la télévision locale RTC Liège sur l'après-midi Math'musantes (25 avril 2012)
Vidéo Math'musantes
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Maths à Modeler est une initiative grenobloise visant
à promouvoir l'initiation à la démarche
scientifique et la vulgarisation mathématique, au travers de
situations ludiques inspirées de problèmes de recherche
en Mathématiques Discrètes.
Avec le soutien Département du développement technologique de la Région Wallonne, nous proposons :
Nous nous déplaçons gratuitement dans les établissements
d'enseignement. Intéressé(e) par une activité
dans votre école ?
Cliquez ici.
Extrait du rapport ``Kahane'' (2002)
"Pourquoi enseigner les mathématiques ? Avant tout on a besoin
de l'alliance entre imagination et raisonnement apportée par la
démarche mathématique, depuis l'élaboration et la
mise en forme des énoncés jusqu'à la
démonstration de leurs conséquences. (...)
L'enseignement des mathématiques doit se mesurer non seulement
à ce qu'il apporte immédiatement aux
élèves pour mieux se situer dans l'ensemble des
pratiques et des connaissances, mais aussi, comme tout autre
enseignement aux atouts qu'il donne aux enfants ou jeunes gens
d'aujourd'hui pour aborder, au cours de leur vie, les grands
problèmes de l'humanité à venir dont nous ne
faisons que préssentir la difficulté. (...) La
réflexion sur l'enseignement des mathématiques est donc
par nature une réflexion à long terme. (...) Elle prend
point d'appui sur ce que nous savons du mouvement des sciences et sur
une vision implicite de l'avenir à long terme : des
possibilités sans nombre, des dangers déjà
identifiés, et une multitude de problèmes auxquels
l'humanité ne pourra faire face qu'en mobilisant toutes les
ressources de l'imagination, de la créativité, des
capacités d'analyse critique et de raisonnement, et des
connaissances engrangées par les générations
précédentes."
A la demande des associations françaises de
mathématiciens (APMEP, SMAI, SMF et UPS), le ministère a
donné mission en avril 1999 au professeur
Jean-Pierre
Kahane de réunir un groupe d'enseignants et de chercheurs
pour conduire, en amont du Conseil national des programmes et du
groupe d'experts chargés d'élaborer les programmes de
mathématiques de l'enseignement secondaire, une
réflexion globale et à long terme sur l'enseignement des
mathématiques de l'école élémentaire
à l'université. Pour plus d'informations,
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