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En pratique

Vous êtes intéréssé(e) par une activité dans votre classe ?

Des dossiers pédagogiques sont disponibles en ligne :
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Comment procéder ?

Le mieux est de prendre directement contact par e-mail avec le coordinateur. Pour poser vos questions ou fixer un rendez-vous, un courriel à "M.Rigo -arobase- ulg.ac.be" suffit. Les différents membres de l'équipe ayant un emploi du temps chargé, il vaut mieux être prévoyant et prendre contact suffisamment tôt.

Pour les exposés, l'idéal est de prévoir deux périodes consécutives de 50 minutes. Un exposé dure entre 45 minutes et 1 heure. Ensuite, suivant les réactions de l'auditoire, une discussion (du type questions/réponses) peut démarrer avec l'orateur. Pour un rendement optimal, le mieux est de regrouper, pour un seul exposé, plusieurs classes (d'un ou plusieurs titulaires et pas nécessairement d'une même année d'étude). Pour une fois, les professeurs de mathématiques ont aussi le droit d'organiser des activités "extra-scolaires". Nous avons, par le passé, fait des exposés devant des groupes variant de 10 à 80 élèves, la moyenne étant proche de 55. En fonction de contraintes locales, il est aussi envisageable de répéter plusieurs fois un exposé (par exemple, une fois pour toutes les quatrièmes, puis une fois pour toutes les cinquièmes).
Note sur l'organisation : une activité durant de l'ordre de 60 à 70 minutes, les enseignants organisant l'activité doivent prévoir "la fin d'heure" en particulier lorsqu'il s'agit d'un grand groupe (libérer les élèves, les envoyer à l'étude, etc.). Cela n'est pas problématique, mais il est préférable d'avoir prévu ces éventuels problèmes "logistiques".
Nous nous déplaçons avec tout le matériel informatique nécessaire (vidéo-projecteur, ordinateur portable). Il faut néanmoins prévoir un écran de projection (un mur uniforme de couleur claire peut suffire) et une prise de courant proche. Bien sûr, nous nous déplaçons entièrement gratuitement. Suivant le sujet, certains exposés sont accessibles dès la quatrième, par contre d'autres ne sont accessibles qu'à des élèves de "math. 6 heures/semaine" car nécessitent par exemple des notions de calcul matriciel.

Les activités "Maths à Modeler" avec jeux de plateau en bois, contrairement aux activités de type "exposé", sont réalisées dans une classe "standard". Ces activités sont accessibles dès la fin de l'école primaire (sixième primaire). Les élèves "jouent" par groupe de deux ou trois élèves. Les animateurs peuvent enchaîner ce type d'activités (par exemple sur une matinée) dans plusieurs classes ou dans une même classe et sur deux périodes de cinquante minutes.

Quelques écoles visitées :
Sans oublier des activités régulières lors du Printemps des Sciences, la Nuit européenne des chercheurs,...