En pratique
Vous êtes
intéréssé(e) par une activité
dans votre classe ?
Des dossiers pédagogiques sont disponibles en ligne :
-
Texte :
Le triangle des triangles, P. Lecomte
-
Texte :
Triangles acutangles et tétraèdres isocèles, P. Lecomte
-
Dossier : Pirates informatiques et mathématique modulaire, M. Rigo (4-5-6)
-
Beamer : Pirates informatiques et mathématique modulaire.
-
Dossier : La matrice cachée de Google, M. Rigo (5-6 math. 6 heures)
-
Beamer : La matrice cachée de Google.
-
Dossier : Les codes correcteurs, M. Rigo (4-5-6)
-
Beamer : Les codes correcteurs.
-
Dossier : Mathémagie et au-delà, M. Rigo (4-5-6)
-
Beamer : Mathémagie et au-delà.
-
Beamer : Game over : Mathématiques et jeux vidéos, M. Rigo (5-6).
-
Beamer : Qui veut jouer avec moi ?, M. Rigo (4-5-6).
-
Beamer : Mathémagie 2, M. Rigo (4-5-6).
- Vidéo : Mathémagie 2 Vidéo Math'musantes
-
Beamer : Mathémagie 3, M. Rigo (4-5-6).
Comment procéder ?
Le mieux est de prendre directement contact par e-mail avec le
coordinateur. Pour poser vos questions ou fixer un rendez-vous, un
courriel à "M.Rigo -arobase- ulg.ac.be" suffit. Les
différents membres de l'équipe ayant un emploi du temps
chargé, il vaut mieux être prévoyant et prendre
contact suffisamment tôt.
Pour les exposés, l'idéal est de prévoir deux
périodes consécutives de 50 minutes. Un exposé
dure entre 45 minutes et 1 heure. Ensuite, suivant les
réactions de l'auditoire, une discussion (du type
questions/réponses) peut démarrer avec l'orateur. Pour
un rendement optimal, le mieux est de regrouper, pour un seul
exposé, plusieurs classes (d'un ou plusieurs titulaires et pas
nécessairement d'une même année
d'étude). Pour une fois,
les professeurs de
mathématiques ont aussi le droit d'organiser des
activités "extra-scolaires". Nous avons, par le
passé, fait des exposés devant des groupes variant de 10
à 80 élèves, la moyenne étant proche de
55. En fonction de contraintes locales, il est aussi envisageable de
répéter plusieurs fois un exposé (par exemple,
une fois pour toutes les quatrièmes, puis une fois pour toutes
les cinquièmes).
Note sur l'organisation : une
activité durant de l'ordre de 60 à 70 minutes, les
enseignants organisant l'activité doivent prévoir "la
fin d'heure" en particulier lorsqu'il s'agit d'un grand groupe
(libérer les élèves, les envoyer à
l'étude, etc.). Cela n'est pas problématique, mais il
est préférable d'avoir prévu ces éventuels
problèmes "logistiques".
Nous nous déplaçons avec tout le matériel
informatique nécessaire (vidéo-projecteur, ordinateur
portable). Il faut néanmoins prévoir un écran de
projection (un mur uniforme de couleur claire peut suffire) et une
prise de courant proche. Bien sûr, nous nous
déplaçons entièrement gratuitement. Suivant le
sujet, certains exposés sont accessibles dès la
quatrième, par contre d'autres ne sont accessibles qu'à
des élèves de "math. 6 heures/semaine" car
nécessitent par exemple des notions de calcul matriciel.
Les activités "Maths à Modeler" avec jeux de plateau en
bois, contrairement aux activités de type "exposé", sont
réalisées dans une classe "standard". Ces
activités sont accessibles dès la fin de l'école
primaire (sixième primaire). Les élèves "jouent"
par groupe de deux ou trois élèves. Les animateurs
peuvent enchaîner ce type d'activités (par exemple sur
une matinée) dans plusieurs classes ou dans une même
classe et sur deux périodes de cinquante minutes.
Quelques écoles visitées :
- Athénée Royal Liège 1
- Athénée de Montegnée
- Collège Saint-Barthélémy (Liège)
- Collège Saint-Benoît Saint-Servais (Liège)
- Collège de Gemmenich
- Saint Louis (Waremme)
- Athénée Royal Air Pur (Seraing)
- Athénée Royal de Chênée
- Sainte Julienne (Fléron)
- Athénée Royal de Spa
- Collège Saint-Louis (Liège)
- Collège Saint-Roch-Ferrières
- Collège Saint-Remacle de Stavelot
- Athénée Royal d'Herstal
- Athénée Royal de Bastogne
- Athénée Royal d'Esneux
- Athénée Royal de Saint-Vith
- Collège Saint-Raphaël de Remouchamps
- Collège Saint-François-Xavier de Verviers
- Collège Sainte-Véronique (Liège)
- Institut Notre Dame d'Arlon
- Institut Sainte-Anne de Florenville
- Ecole royale militaire, Saffraenberg
- Institut Sainte-Marie de La Louvière
- Athénée Royal de Soumagne
- Institut Sacré Coeur de Vielsam
- Institut Sainte-Begge d'Andenne
- Institut Saint-Joseph de Welkenraedt
- Athénée Royal Thil Lorrain de Verviers
- Collège La Berlière (Houtaing)
- Athénée provincial Guy Lang de Flémalle
- Collège Saint-Hubert, Watermael-Boitsfort
- Institut Saint-Laurent, Marche-en-Famenne
- Institut Notre Dame de Bertrix
- Institut Saint-Michel de Neufchâteau
- Institut Saint-Louis, Bruxelles
- Athénée Royal Prince Baudouin de Marchin
- Collège Saint-Hadelin de Visé
- Collège Royal Marie-Thérèse de Herve
- Haute école Charlemagne
- CPSE (Promotion sociale) de Grivegnée
- Athénée Liège Atlas
- Institut Saint Joseph Sacré Coeur, La-Roche-en-Ardenne
- ILC Saint-François, Ouffet
- Institut Saint-Louis de Namur
- DIC Collège, Liège
- ICET Bastogne
- Maria-Goretti-Sekundarschule, Saint Vith
- ISL EPS, Institut Saint-Laurent (promotion sociale)
- Collège Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut
Sans oublier des activités régulières lors du
Printemps
des Sciences, la Nuit européenne des chercheurs,...