Génèse du projet
Depuis 2003, l'équipe française "
Maths à
Modeler" possède un label ministériel (
ERTE -
Equipe Recherche Technologie Education), et fonctionne avec un subside
financier octroyé par le CNRS et le Ministère de
l'Education nationale et de la Recherche. Elle compte une vingtaine de
membres. L'équipe intervient fréquemment au niveau
français dans des lycées, des collèges, des
écoles primaires et des événements de
vulgarisation scientifique.
Pendant l'année académique 2006-2007, Eric
Duchêne, jeune docteur en Mathématiques Discrètes
issu du laboratoire Leibniz et membre de l'équipe "Maths
à Modeler", a réalisé à
l'Université de Liège, dans l'
équipe de
Mathématiques Discrètes du professeur Michel Rigo, un
séjour de recherche post-doctorale d'un an (grâce
à un subside fédéral pour la Recherche).
De cette rencontre est née l'idée du présent projet :
Proposer, en région liégeoise au sens large, le même
type d'activités de vulgarisation scientifique que celles
réalisées à Grenoble.
Pendant son séjour à Liège, E. Duchêne a eu
l'occasion de poser les jalons de ce projet en exportant et en
proposant des activités "Maths à Modeler" pendant trois
journées du Printemps des Sciences 2007 ainsi que quatre
séances au collège de Gemmenich. Il aura
été aidé, dans cette tâche, d'une part, par
Sylvain Gravier (Grenoble) et d'autre part, par des assistants du
Département de Mathématiques (ULg).
Suite à ces démarches, les premières
réactions montrent que les professeurs de mathématiques
de l'enseignement secondaire sont intéressés par de
telles initiatives permettant d'apporter un regard différent
sur les mathématiques.