Logo Logo
Logo

Génèse du projet

Depuis 2003, l'équipe française "Maths à Modeler" possède un label ministériel (ERTE - Equipe Recherche Technologie Education), et fonctionne avec un subside financier octroyé par le CNRS et le Ministère de l'Education nationale et de la Recherche. Elle compte une vingtaine de membres. L'équipe intervient fréquemment au niveau français dans des lycées, des collèges, des écoles primaires et des événements de vulgarisation scientifique.

Pendant l'année académique 2006-2007, Eric Duchêne, jeune docteur en Mathématiques Discrètes issu du laboratoire Leibniz et membre de l'équipe "Maths à Modeler", a réalisé à l'Université de Liège, dans l'équipe de Mathématiques Discrètes du professeur Michel Rigo, un séjour de recherche post-doctorale d'un an (grâce à un subside fédéral pour la Recherche).

De cette rencontre est née l'idée du présent projet :

Proposer, en région liégeoise au sens large, le même type d'activités de vulgarisation scientifique que celles réalisées à Grenoble.


Pendant son séjour à Liège, E. Duchêne a eu l'occasion de poser les jalons de ce projet en exportant et en proposant des activités "Maths à Modeler" pendant trois journées du Printemps des Sciences 2007 ainsi que quatre séances au collège de Gemmenich. Il aura été aidé, dans cette tâche, d'une part, par Sylvain Gravier (Grenoble) et d'autre part, par des assistants du Département de Mathématiques (ULg).

Suite à ces démarches, les premières réactions montrent que les professeurs de mathématiques de l'enseignement secondaire sont intéressés par de telles initiatives permettant d'apporter un regard différent sur les mathématiques.