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Dépliant publicitaire téléchargeable (pdf)
Un reportage de la télévision locale RTC Liège sur l'après-midi Math'musantes (25 avril 2012)
Vidéo Math'musantes

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Maths à Modeler est une initiative grenobloise visant à promouvoir l'initiation à la démarche scientifique et la vulgarisation mathématique, au travers de situations ludiques inspirées de problèmes de recherche en Mathématiques Discrètes.

Avec le soutien Département du développement technologique de la Région Wallonne, nous proposons : Nous nous déplaçons gratuitement dans les établissements d'enseignement. Intéressé(e) par une activité dans votre école ? Cliquez ici.
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mais aussi les photos de l'atelier au Printemps des Sciences 2012

Extrait du rapport ``Kahane'' (2002)

"Pourquoi enseigner les mathématiques ? Avant tout on a besoin de l'alliance entre imagination et raisonnement apportée par la démarche mathématique, depuis l'élaboration et la mise en forme des énoncés jusqu'à la démonstration de leurs conséquences. (...) L'enseignement des mathématiques doit se mesurer non seulement à ce qu'il apporte immédiatement aux élèves pour mieux se situer dans l'ensemble des pratiques et des connaissances, mais aussi, comme tout autre enseignement aux atouts qu'il donne aux enfants ou jeunes gens d'aujourd'hui pour aborder, au cours de leur vie, les grands problèmes de l'humanité à venir dont nous ne faisons que préssentir la difficulté. (...) La réflexion sur l'enseignement des mathématiques est donc par nature une réflexion à long terme. (...) Elle prend point d'appui sur ce que nous savons du mouvement des sciences et sur une vision implicite de l'avenir à long terme : des possibilités sans nombre, des dangers déjà identifiés, et une multitude de problèmes auxquels l'humanité ne pourra faire face qu'en mobilisant toutes les ressources de l'imagination, de la créativité, des capacités d'analyse critique et de raisonnement, et des connaissances engrangées par les générations précédentes."

A la demande des associations françaises de mathématiciens (APMEP, SMAI, SMF et UPS), le ministère a donné mission en avril 1999 au professeur Jean-Pierre Kahane de réunir un groupe d'enseignants et de chercheurs pour conduire, en amont du Conseil national des programmes et du groupe d'experts chargés d'élaborer les programmes de mathématiques de l'enseignement secondaire, une réflexion globale et à long terme sur l'enseignement des mathématiques de l'école élémentaire à l'université. Pour plus d'informations, cliquez ici.